Féministe, tant qu’il le faudra !

Accueil > Agenda > A voté !

A voté !

jeudi 20 mars 2008

Le week-end dernier, c’était le second tour des municipales. Je n’avais jamais voté au féminin. Sans doute parce que ce n’était pas un enjeu et que je suis encore "en crade" quand me vient l’envie de faire usage de ce droit pour lequel tant de personnes ont tout donné.

Bien sûr, tout s’est "bien passé". Je n’avais pas d’inquiétude particulière et tous les témoignages de copines TGirl m’encourageaient dans ce sens. Il n’y aurait donc rien à dire...

Si j’écris ce billet, c’est parce que je n’ai jamais été aussi bien accueillie dans ce bureau de vote. Je le fréquente depuis des années et on ne peut pas dire que l’ambiance y soit cordiale. Si je devais évaluer l’accueil, je le situerais un peu en dessous de la correction élémentaire. Voter dans ce bureau donne plus l’impression de remplir un devoir que d’exercer un droit.

À l’entrée du bureau, le visage de la personne ronchon qui contrôle les identités s’est éclairé d’un large sourire accompagné d’un "Bonjour Madame", franc et direct. Au moment du vote, l’assesseur a tourné les pages de son registre avant d’annoncer d’une voix claire "Mme xxxx". Il y a des moments où avoir un unique prénom d’état civil non genré facilite les choses. Pour finir, franc sourire d’encouragement de la part du président du bureau et dernier sourire, presque amical, de ma contrôleuse d’état civil.

Tout ça pour dire que non seulement ça se passe généralement bien mais que, souvent, là ou ailleurs, ça se passe mieux. Bien sûr, il y a des gros connards travphobes, homophobes, sexistes qui peuvent nous pourrir la vie au delà de l’imaginable, à tout moment. On n’abandonne pas impunément le camp des maîtres. D’une manière où d’une autre, on n’a d’autre choix que d’entrer en résistrans.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.