Féministe, tant qu’il le faudra !

Accueil > Sites intéressants > La France : pays des droits de l’Homme autoproclamé

La France : pays des droits de l’Homme autoproclamé

samedi 22 août 2015

À la manière des entreprises, les États n’hésitent pas à s’autoproclamer « champion » de ceci ou « n°1 » de cela. Ainsi, l’État français et ses zélotes se plaisent à répéter que la France est le pays des droits de l’Homme. Si ce mensonge renferme une part de vérité, c’est précisément dans le fait que la France consacre les droits de l’homme ou détriment des droits humains. Le « H » majuscule n’est que le cache sexe du « h » minuscule…

Heureusement pour notre personnel politique dirigeant et sa ribambelle de courtisans, la publicité politique mensongère n’est pas punie. Car si l’on demande à une autorité indépendante ce qu’elle pense que la France, on ne s’étonnera pas de constater que son point de vue diverge singulièrement du plaidoyer pro domo dont nous abreuvent les médias dominants.

Le 21 juillet 2015, le Comité des droits humains de l’ONU (que l’on qualifiera difficilement de repère de l’ultra-gauche) a épinglé la France pour pas moins de 22 griefs. Le premier grief à l’encontre de l’État français n’est rien moins que d’avoir une interprétation très limitative et toute personnelle de la charte [1] des droits humains de l’ONU qu’il a pourtant signée. Une paille… Comme pourrait le dire n’importe lequel de nos chefs de l’État : « Normal, j’ai signé un papelard sur les droits humains mais j’en fais ce que je veux. C’est quand même pas vous qui allez expliquer au pays des droits de l’Homme ce que ça veut dire ! Non, mais… ».

La liste des têtes de chapitres regroupant les griefs ne surprendra pas les personnes et collectifs œuvrant quotidiennement pour la défense des droits humains, tant elle fait écho à notre actualité :

  1. Déclarations interprétatives et réserves au Pacte
  2. Reconnaissance des minorités et statistiques
  3. Suite donnée aux constatations adoptées par le Comité au titre du Protocole facultatif (comprendre « On vous a déjà épinglés en 2008 »)
  4. Égalité entre hommes et femmes
  5. Terrorisme
  6. Rétention de sûreté
  7. Activités de surveillance
  8. Discrimination à l’égard des migrants Roms
  9. Gens du voyage
  10. Recours abusif à la force par les forces de l’ordre
  11. Abus sexuels en Centrafrique
  12. Surpopulation carcérale
  13. Immigrants/demandeurs d’asile
  14. Dignité et intégrité des personnes handicapées
  15. Indemnisation des victimes des essais nucléaires français
  16. Liberté de conscience et de religion
  17. Racisme, antisémitisme et islamophobie
  18. Diffusion du Pacte
Word - 55 ko
Pré-rapport conclusif du Comité

[1Plus précisément le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui est une des trois composantes de la Charte internationale des droits humains. Les deux autres sont la Déclaration universelle des droits humains et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.