Féministe, tant qu’il le faudra !

Accueil > Agenda > Lectures croisées de textes politiques à La Mutinerie

Lectures croisées de textes politiques à La Mutinerie

lundi 30 juillet 2012

Motivations

Il y a des textes dont on se dit « ah oui, il faudrait absolument que je le lise ». Pour des tas de raisons, on ne le fait pas. Il y a aussi ceux qu’on a lu et sur lesquels on aimerait échanger. Suis-je l@ seulE à avoir compris « ça » ou à avoir l’impression de ne rien comprendre ? Échanger autour de ce que l’on espérait y trouver, de ce que l’on y puise, de ce qui fait écho à nos expériences, de l’actualité qu’on y voit ou de l’importance qu’on y attache…
D’où l’idée de ne pas rester seulE devant ces situations, de ne pas en rester à une lecture individuelle mais de l’insérer dans une démarche de « lecture collective », parce que c’est plus motivant, plus enrichissant et plus sympa ! ;)
C’est aussi l’occasion d’échanger autour de nos techniques de lecture, des clés qu’on utilise ou qu’on ne trouve pas pour « entrer » dans les textes, etc. Bref, tout ce qui fait de la lecture une activité qui mobilise plein de ressources et que ne se limite pas au moment où on lit un texte pour la première fois.
Ça va de soi, mais ça va mieux en le disant : l’idée n’est pas de faire un « séminaire » pour bac+12 mais une activité ouverte à toute personne partageant le positionnement de La Mutinerie et se retrouvant dans l’une des motivations précédentes.

En pratique

(Proposition)
- On décide ensemble d’un texte autour duquel on aurait envie de partager cette expérience de lecture collective. Et on fixe une date pour se retrouver.
- On se débrouille pour avoir touTEs le texte (la bibliothèque, l’espace « documents » de la liste …).
- On annonce, ici et là, le texte et la date choisies, des fois que d’autres auraient envie de se joindre à nous.
- On lit le texte, chacunE de notre côté.
- On se retrouve pour partager nos émerveillements, nos illuminations, nos questionnements, nos troubles, nos déceptions, nos exaspérations… Avant de se quitter, on choisit le texte suivant.

Quels textes ?

Des textes politiques en lien avec le positionnement du lieu, en commençant par des textes courts. Ça peut être sur des sujets différents à chaque fois, ou deux ou trois textes de suite sur un même sujet (ça peut être intéressant si c’est un sujet controversé). À voir en fonction du rythme qu’on trouvera et de nos envies.

Précaution

On avait entamé une expérience de ce type au Collectif Genre (cg.quickup.org) et on s’était retrouvéEs avec des personnes poliment lourdingues qui nous avaient polluéEs avec leurs interrogations sur l’utilité contemporaine du féminisme. Une situation classique où la sacro-sainte mixité ne fait que nous plomber ! Ne pas oublier de préciser quelle non-mixité on applique à chaque séance ;)

Démarrer

Avant d’aller plus loin, est-ce une idée saugrenue qui n’intéresse que moi ? Je me vexerai pas, je suis assez coutumièrE du fait :)
On pourrait commencer doucement, avec un texte à lire pendant l’été et on se revoit début septembre. Si l’idée vous tente, manifestez-vous !!! Même si vous n’êtes pas disponible dans l’immédiat.
On essaiera de se trouver une date, avant la fin du mois, histoire d’amorcer le mouvement et choisir le premier texte. Pas de quoi bloquer sa soirée ni perturber le fonctionnement du lieu, un 19h-20h autour d’une table devrait nous suffire.


Voir en ligne : La Mutinerie

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.