Féministe, tant qu’il le faudra !

Accueil > Sites intéressants > Les filles ont la peau douce

Les filles ont la peau douce

mercredi 18 mars 2009

« Les filles ont la peau douce » est le titre d’un guide pratique et réflexif destiné aux filles et aux femmes qui se sentent démunies devant l’attirance qu’elles éprouvent pour des personnes du même sexe.
Au delà de l’intérêt des questions traitées l’auteure pose, dès les premières pages, l’évidence de la situation d’où elle part. Elle réalise alors le tour de force de n’esquiver aucune question sans rien enlever à cette évidence. Elle crée ainsi une atmosphère doublement rassurante : l’évidence du propos légitime et renvoie à l’évidence des sentiments des lectrices tandis que les questionnements lancés légitiment (dans tous les cas) et font écho (dans le meilleurs de cas) aux questionnements des lectrices.

Dès lors, le « guide » peut fonctionner à plein, dans le sens où il incite la lectrice à s’en saisir pour ce qu’il est, sans s’interroger sur cet acte. Fonctionne-t-il ? Seules les lectrices concernées peuvent le dire. Toujours est-il qu’en le refermant j’ai pensé qu’il devrait indiscutablement être accessible en libre-service dans tous les collèges.

Comme ce n’est pas près d’arriver, qu’aucun éditeur n’a accepté de le publier, qu’aucun circuit marchand ne le distribue, sa diffusion repose sur nous, c’est-à-dire toutes celles qui sont convaincues qu’il peut rendre des vies plus belles, moins douloureuses, plus tôt.

À lire et à faire connaitre autour de soi !


Voir en ligne : Le blog du livre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.