Florence Ferucci
Accueil > Consommation > Cafés et restaurants > Où aller boire un verre et se sustenter ?

Où aller boire un verre et se sustenter ?

lundi 4 avril 2005, par Flaz

Il est de bon ton d’indiquer une liste de lieux particulièrement "accueillants" ou "adaptés" pour les TG/TS/TV, comme s’il s’agissait d’un handicap ou d’une tare... Si cette démarche peut se comprendre dans des pays archaïques, ou dans des coin arriérés de pays plutôt culturellement développés, c’est un non sens à Paris.

À Paris, on peut se rendre dans n’importe quel café ou restaurant. Bien sûr, il existe des lieux où l’on est très mal reçuE. Cela est vrai, que l’on sorte au féminin ou pas. Le seul "conseil" que l’on peut donner est donc d’une grand simplicité : allez dans tous les lieux qui vous font envie et réagissez à l’accueil qui vous est fait comme vous le feriez si vous n’étiez pas au féminin. Celles qui ont coutume de se laissent malmener par les commerçants n’ont qu’à continuer à suivre leur inclinaison. Celles qui ont l’habitude d’imposer le respect aux personnes qui manquent de courtoisie n’ont aucune raison de changer d’attitude. Et comme le but reste de passer un bon moment, ne pas hésiter à changer de "crémerie", en le faisant bruyamment remarquer ! N’oubliez pas que tout ce qui fait des vagues est nuisible au commerce, sans compter que nombre de clientEs n’apprécient pas du tout la transphobie (même s’ils ne la distinguent pas de l’homophobie).

Si vous avez une envie pressante, ne vous trompez pas... Les toilettes des femmes sont faites pour nous. Nous ne vivons pas aux États-Unis où les personnes transgenres risquent la prison lorsqu’elles pénètrent dans les toilettes indiquées pour leur genre !

Je vais donc donner quelques adresses de lieux où j’aime bien aller. Si vous préférez faire vos tout premiers pas dans des établissements "certifiés", vous pourrez vous y rendre les yeux fermés. Mais surtout, élargissez votre horizon au plus vite. Vivre notre vie de TG ne sert à rien si c’est pour passer d’un enfermement à un autre.

Répondre à cet article

free dns | free hosting | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0