Florence Ferucci

Viviane

mercredi 15 septembre 2004

La barbe

J’avais une barbe atrocement dure, très noire avec des poils dans tous les sens. Il a toujours fallu passer le rasoir entre 10 et 20 fois à chaque endroit, cela arrachait la peau comme un rabot arrache des copeaux mais le poil n’était pas coupé et je grattais comme un vieux disque 78 tours. Une lame me faisait à tout casser 5 rasages (impossible avec les rasoirs jetables) et je devais les gérer en fonction de mes sorties, le seul rasage propre était celui d’une barbe de 5 jours ou plus, et c’était déjà ainsi à 17ans, avec les rasoirs de l’époque. Résultat : j’ai gardé la barbe pendant 20ans... et le 1er rasage a été une vraie charcuterie.

Pour une question de vascularisation de la peau il vaut mieux se raser le matin que le soir. Je n’ai jamais pu me raser deux fois par jour sans saigner comme un goret.

L’épilation au laser a éliminé plus de 50% des poils (les noirs) ; il reste les blancs aussi coriaces qu’avant mais moins nombreux et surtout invisibles sous le maquillage, qui devient léger et rapide et évitant l’aspect platras toujours désastreux.

Rasage actuel : 5 minutes (Gillette 3 lames).

Le maquillage après plus de 10ans de « métier »

Temps moyens :
- maquillage de jour (10h - minuit) : 20 minutes
- maquillage du soir (20h - 5h ou pire) : 15 minutes
- mon record : 8 minutes montre en main. Capucine qui met toujours plus d’une heure en était comme deux ronds de flan.

Je fais très sobre, toujours dans le même ordre, avec une lingette bébé pour me nettoyer les doigts et au final fixer la poudre.

1-Cache-barbe Make Up For Ever. C’est un produit pour le cinéma et le théâtre. Appliqué le matin il continue à masquer une barbe noire le lendemain à la même heure. Application directe avec le bâton (légère) et les doigts. Cela permet au passage d’effacer les cernes. J’en mets aussi une très fine couche sur la paupière supérieure, l’ombre tiendra mieux. Dégradé du menton au cou, il faut une transition naturelle avec la peau non maquillée, en faisant attention à ne jamais marquer les cols.

2-Poudre compacte Make Up For Ever. C’est la meilleure, elle se lie bien au cache-barbe et évite de mettre un fond de teint. J’ai essayé toutes les marques, je reviens toujours à celle-là. Je sors 3 ou 4 fois par semaine et un poudrier me fait presque un an. Application avec un gros pinceau rétractable en tamponnant.

3-Fard à joues (blush). Comme j’ai les yeux verts je mets un rose soutenu, avec la même teinte sous les sourcils. Passage du pinceau à poudre pour lier l’ensemble.

4-Fixation de l’ensemble avec la lingette bébé (application douce, surtout ne pas frotter !). Cette petite astuce permet de bien lier les divers produits gras (cache-barbe) et secs (poudre). L’effet obtenu est très naturel, jamais plâtreux et le maquillage de 10h reste impeccable à 22h. Après cela je me nettoie les doigts et je passe aux yeux.

5-Crayon vert foncé (j’ai les yeux verts) sur le bord supérieur de la paupière supérieure, et sur le rebord de la paupière inférieure. Je fais dépasser un trait dans la ride pour allonger l’œil et donner du velouté au regard.

6-Ombre à paupières vert moyen en lunule (fine aux bords et large au centre).

7-Fard poudre à iriser blanc Make Up For Ever ensuite, pour éclairer le regard : mi-large côté nez et dégradé en allant vers l’extérieur. On en met très peu et au train où je vais j’en aurai encore dans 20 ans.

8-Mascara noir. J’ai les cils noirs, naturellement très longs comme Betty Boop. Le mascara ne cherche pas à les allonger (sinon on salit les lunettes) mais simplement à donner du contraste avec le vert clair des yeux.

9-Le rouge Make Up For Ever n°140 tient toute la journée, idem le Bourjois 47. Application en deux fois : une première (un coup à prendre) puis je « mords » un kleenex ou une serviette de restaurant avec les lèvres : cela élimine les excès et je fignole une 2ème passe (même technique rapide et efficace).Pas de crayon à lèvres, pas de brillant non plus.

10-J’ai en permanence les ongles des mains vernis (incolore brillant) et je mets rarement du rouge (c’est trop long et pénible à enlever) sauf quand je peux le garder plusieurs jours de suite, idem aux pieds. Il y avait chez l’Oréal le vernis « strip tease » qui s’effeuillait et que je pouvais enlever sans diluant en 5 minutes. Ce produit n’est plus fabriqué et c’est dommage.

11-Je coiffe les cheveux en dernier, toujours à la brosse.

Quelques règles de bon sens

1-Une table de maquillage doit être organisée comme un atelier de mécanique : quand c’est le bordel on ne fait jamais du bon travail et on perd du temps.

2-Un bon éclairage du visage est meilleur que la lumière blafarde d’un plafonnier de voiture, d’un néon de parking souterrain ou d’un lampadaire.

3-Un bon miroir grossissant est indispensable pour un travail de précision ou quand on a la vue qui baisse. Il existe des lunettes spéciales pour le maquillage, avec les verres qui basculent sur un axe horizontal. Je n’ai jamais réussi à faire du bon travail avec.

4-Je m’habille toujours avant la séance de maquillage parce que je ne supporte pas de voir un personnage bizarre trop masculin dans la glace.

5-Comme des WC le lieu de maquillage doit rester propre après usage. J’en connais qui jettent les taillures de crayon dans le lavabo ou les cotons-tiges dans les WC. Ce genre de comportement est affreusement masculin et complètement irresponsable, il aboutit immanquablement à boucher les évacuations.

6-On peut se parfumer après la toilette ou après s’être habillée. Eviter d’en mettre des tonnes : les gens qui puent la cocotte sont d’un abord aussi désagréable que ceux qui puent la clope, la crasse, la sueur ou des pieds... et comme le mauvais-goût est très répandu les parfums les plus abominables se vendent bien. Chaque peau exprime différemment les parfums qui ne sont ni féminins ni masculins.

Attention : certains parfums sont gras et tachent les vêtements.

Maîtresse Viviane, transsexuelle parisienne, 46 ans hors taxe.

Répondre à cet article

free dns | free hosting | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0