Accueil > Grand Atelier LOOK > Que dois-je vraiment apporter ?
Que dois-je vraiment apporter ?
lundi 13 septembre 2004
AdhérentEs au Caritig, n’oubliez pas votre carte de membre.
Plus vous apporterez d’éléments en votre possession, plus vous retirerez d’enseignements de cet atelier. Partant de là, rien n’est obligatoire, au sens strict du terme. Cela dit, si vous souhaitez participer activement aux séquences pratiques, certains éléments vous seront indispensables, d’autres ne sont que conseillés, d’autres encore peuvent être intéressants. De plus, certains articles que vous possédez (et qui ne vous intéressent plus) peuvent être utiles à d’autres, dans le cadre de l’atelier (je pense à des perruques, par exemple).
Bien qu’il soit impossible de classer rigoureusement tous les outils, produits, objets, accessoires dans l’une de ces catégories, nous allons essayer de vous donner quelques indications. Si vous souhaitez participer à cet atelier et si vous avez un doute, contactez-nous en posant vos questions sur le forum Annonces du Caritig.
Séquence Maquillage - Coiffure
Indispensables
Un miroir. Si vous voulez pouvoir vous maquiller correctement, vous devez vous munir d’un miroir de taille raisonnable, orientable, que vous poserez sur une table.
En matière de produits, apportez-les tous. N’oubliez pas les applicateurs (pinceaux, éponges,etc.), des coton-tiges, des disques démaquillants, et des produits démaquillants.
Pour des raisons d’hygiène, les produits et le matériel de maquillage sont personnels.
Pour la coiffure, le minimum absolu est très variable suivant les personnes. Une perruque peut être indispensable, secondaire, ou totalement superflue. En cas de doute, si vous disposez d’une perruque, apportez-là. Mais, encore une fois, ne vous lancez dans aucune dépense inconsidérée.
Conseillés
Le résultat du maquillage est un ensemble dont un oeil inexpérimenté ne peut apprécier la qualité qu’une fois achevé. Il est donc conseillé d’apporter de quoi faire un maquillage complet, même si vous êtes plus particulièrement intéresséEs par une partie du visage (les yeux, le teint, la bouche, etc.). Et puis c’est beaucoup plus sympa ;-)
Le maquillage est un jeu avec la lumière. Il sera donc utile de se munir d’un éclairage d’appoint personnel, que vous pourrez orienter comme bon vous semble. N’ayez crainte, la salle elle-même sera éclairée, mais c’est un espace de réunion et non un espace-beauté.
Pour la coiffure, apportez la brosse avec laquelle vous coiffez votre perruque, ainsi que tous les accessoires de fixation que vous utilisez.
De même qu’il est difficile d’apprécier, sans la coiffure, le rendu final d’un maquillage il n’est pas évident d’apprécier la coiffure sur un haut masculin. Il est donc recommandé d’apporter un haut féminin (caraco, chemisier...). Même si vous ne venez pas « en nana » et si vous n’avez pas l’intention de vous changer complètement sur place, il n’y a aucune raison que vous vous priviez d’atteindre un "rendu" plus gratifiant qu’en « T-shirt de mec ».
Les plus
Si vous voulez conserver des photos, pensez à apporter un appareil muni d’un flash.
Pour les consoeurs
Comme indiqué plus haut, les produits de maquillage sont personnels. Les produits de qualité sont, de plus, assez coûteux. Il est donc primordial que chacune acquière, dans ce domaine, une autonomie minimale.
Pour la coiffure, n’hésitez pas à apporter des perruques. Celles qui ne vous vont pas peuvent très bien convenir à une autre forme de visage, une autre teinte, un autre look.
Séquence Look
Indispensables
Si l’on veut participer pleinement au jeu de cet atelier, il est bon de se munir d’au moins une tenue complète, avec tous les accessoires afférents : vêtements, chaussures, bijoux, prothèses. Évidemment, Il est prévu que les participantEs puissent se changer sur place, en arrivant... et en partant ;-)
Conseillés
Évitez d’apporter une malle d’accessoires hétéroclites. L’idée est plutôt de travailler, ensemble, un look, une image sur laquelle vous avez déjà travaillée vous-même. Apportez-donc des articles qui vous permettront de construire des variations autour de votre image "préférée". Ne vous tracassez pas au motif que vous seriez très insatisfaite de cette image. Cet atelier est, justement, fait pour vous ;-)
Les plus
Si vous avez des tentatives inachevées de prothèses, par exemple, c’est l’occasion de recueillir des avis bienveillants (positifs ou négatifs) ou des astuces pour finaliser votre travail.
Comme pour le maquillage, si vous souhaitez étoffer ou commencer votre book, n’oubliez pas votre appareil photo et son indispensable flash.
Pour les consoeurs
C’est la séquence pour laquelle vous avez le plus de chance d’avoir des articles susceptibles d’intéresser d’autres participantEs. Le tri entre ce qu’on peut emporter et ce qu’on peut laisser chez soi est assez facile à faire...
Au fil des ans, la plupart d’entre nous on accumulé des trucs moches. Personnellement, même après en avoir jeté beaucoup, j’en ai toujours qui encombrent ma penderie ;-)
Et puis il y a les accessoires et/ou les vêtements qui ne nous vont pas, ceux dont on se dit, "c’est dommage que ça ne m’aille pas parce c’est joli". Ce peut être une question de taille, de couleur ou de look. S’il vous reste encore un peu de place dans votre sac, c’est ceux-là qu’il faut emporter ;-) L’idée n’est pas de transformer l’atelier en vide-greniers. De toutes manières, on possède généralement plus de choses moches que de choses vraiment-jolies-qui-ne-nous-vont-pas ;-)