Hier et aujourd’hui, comme tous les ans à cette période, depuis 2015, se déroulent les journées du matrimoine. Vous avez bien entendu, je n’ai pas prononcé de travers, je parle du bien du ma-trimoine !
Beaucoup se demanderont, mais d’où ça sort, ces « journées » ? Et puis c’est quoi, ce mot, le « matrimoine » ? Cette question est une belle illustration du problème ! Car le mot « matrimoine » était couramment utilisé au Moyen Âge, avant d’être banni par la révolution française, cette (…)
Accueil > Mes prises de tête
Mes prises de tête
Des trucs que j’écris pour me clarifier les méninges.
-
Les Journées du matrimoine
18 septembre 2022, par Flaz -
Pourquoi je ne vous écrirai plus ni ne vous répondrai à votre adresse Gmail
29 avril 2022, par FlazJ’aurais dû commencer par là : .« pourquoi je ne vous écrirai jamais à votre adresse Gmail » Je n’ai simplement pas osé. J’ai reculé devant l’indifférence et la suffisance de la « majorité », forte de son bon droit. Il n’est jamais trop tard.
Je ne vais pas vous parler de technique informatique, de cyber-résistance, d’économie politique… Je ne vais pas vous parler de choses qui vous conforteraient dans votre indifférence au motif que vous ne seriez pas spécialiste d’un de ces domaines ou (…) -
Légitime défense
23 juin 2010, par FlazMorale : l’universalisation de la domination
Même le droit bourgeois, d’ordinaire si préoccupé à défendre le monopole d’exercice de la violence qui se dit telle par l’État, reconnait qu’il existe une autre violence légitime. La légitime défense est le cadre par lequel est reconnu légitime le recours à la violence par une victime, pour peu que cette violence soit proportionnée et ne vise qu’à soustraire la victime à la violence qui lui est faite, non à en exercer une autre, en représailles (…) -
Incorporation
17 janvier 2009, par FlazMon corps ne s’arrête pas à la frontière de ma peau
L’idée selon laquelle le corps est construit représente un progrès dans la connaissance par rapport à une conception naturalisante du corps. Directement formé par les activités que lui impose la vente de notre force de travail notre corps est également le siège d’enjeux symboliques de notre propre représentation. Ainsi, sculpter son corps pour le faire correspondre à une image valorisée dans la société participe également d’une (…) -
Le féminin comme technologie
1er juillet 2007, par FlazL’emploi du féminin est trop exclusivement pensé en termes bipolaires : identification ou contrepoint. On peut pourtant y recourir comme à une technologie de mise à distance du masculin, pour en desserrer l’étreinte, dans le but de se soustraire au genre, non pour en enrichir les modalités.
La lutte pour tenter de s’affranchir de l’assignation entretient des relations complexes, ambigües mais semble-t-il nécessaires avec les stéréotypes du système bipolaire.
Certaines réponses aux (…) -
TGirls et féministes
31 janvier 2006, par FlazPrendre prétexte de prises de positions transphobes de certaines personnes se réclamant du féminisme pour condamner le féminisme et fustiger touTEs les féministes est un artifice grossier. L’antiféminisme n’est pas nouveau et le fait qu’il ne sache plus quoi inventer pour se dissimuler est un signe encourageant.
Faut-il pour autant ignorer la conflictualité latente entre une contestation du genre comme catégorie et une affirmation politique prenant le genre comme ligne de partage ? Certes (…) -
À propos du genre
26 janvier 2006, par FlazLe piège tendu à toute tentative de réflexion sur le genre est de le considérer comme une catégorie. Penser le genre comme un rapport social permet de déjouer ce piège et arme pour éviter les glissements idéologiques et les replis normatifs auxquels ce piège conduit inévitablement. Loin de régler toutes les questions, cette approche en fait surgir de nombreuses mais fournit également des pistes de réinterprétation de nombreux questionnements issus de luttes sociales et politiques, dont une (…)
-
"Oser" sortir ?
24 août 2005, par FlazMais comment diable font celles qui réussissent à sortir ? Voilà une question qui m’a taraudée durant des années. Je ne vais pas essayer d’en faire le tour mais simplement tenter de raconter comment j’ai franchi le pas.
Comme toutes les T-Girls, sortir n’a longtemps été pour moi qu’un rêve inaccessible. Je vouais une réelle admiration à celles qui sortaient ou prétendaient le faire. En fait, la grande majorité des T-Girls ne sortent pas. Certaines tentent de donner le change, en restant (…) -
Identités, conformité
6 janvier 2005, par FlazSur le forum du Caritig, un jour, une lycéenne à posé des questions dont la pertinence m’a frappée. Pour être honnête, j’ai carrément été estomaquée. Comment se faisait-il que ces questions n’aient pas été abordées, avant ? Étaient-elles tabou ? En tous cas, elles m’intéressaient assez pour que je rédige un longue réponse. C’est ce texte, dans son intégralité et sa temporalité que je reproduis ici. Pour le rendre plus compréhensible, je rappelle le message de la lycéenne. D’autres réponses (…)
-
TravestiEs : le couperet du passing
15 octobre 2004, par FlazEst-ce que je passe(rai) ou pas ? Voilà bien une question que nombre d’entre nous, travestie ou transexuelLES nous sommes posées. À un moment donné de notre parcours, elle nous a même paru capitale. Dans certains cas, le simple fait de nous poser la question a suffit à placer un obstacle infranchissable sur le difficile chemin de notre épanouissement personnel. On peut cependant s’interroger sur son importance ! Bien sûr, relativiser ne signifie pas généraliser le relativisme... Qui (…)