Prendre prétexte de prises de positions transphobes de certaines personnes se réclamant du féminisme pour condamner le féminisme et fustiger touTEs les féministes est un artifice grossier. L’antiféminisme n’est pas nouveau et le fait qu’il ne sache plus quoi inventer pour se dissimuler est un signe encourageant.
Faut-il pour autant ignorer la conflictualité latente entre une contestation du genre comme catégorie et une affirmation politique prenant le genre comme ligne de partage ? Certes (…)
Quelques réflexions mises en lignes bien plus qu’un site ou même un blog.
Articles les plus récents
-
TGirls et féministes
31 janvier 2006, par Flaz -
À propos du genre
26 janvier 2006, par FlazLe piège tendu à toute tentative de réflexion sur le genre est de le considérer comme une catégorie. Penser le genre comme un rapport social permet de déjouer ce piège et arme pour éviter les glissements idéologiques et les replis normatifs auxquels ce piège conduit inévitablement. Loin de régler toutes les questions, cette approche en fait surgir de nombreuses mais fournit également des pistes de réinterprétation de nombreux questionnements issus de luttes sociales et politiques, dont une (…)
-
Mes sorties
24 août 2005, par FlazLe site indépendant où mes photos étaient hébergées ayant cessé de fonctionner, elles ne sont plus en ligne.
-
"Oser" sortir ?
24 août 2005, par FlazMais comment diable font celles qui réussissent à sortir ? Voilà une question qui m’a taraudée durant des années. Je ne vais pas essayer d’en faire le tour mais simplement tenter de raconter comment j’ai franchi le pas.
Comme toutes les T-Girls, sortir n’a longtemps été pour moi qu’un rêve inaccessible. Je vouais une réelle admiration à celles qui sortaient ou prétendaient le faire. En fait, la grande majorité des T-Girls ne sortent pas. Certaines tentent de donner le change, en restant (…) -
La Nuit Élastique
12 juin 2005, par FlazLa première impression n’est pas forcément la bonne.
Après ma première participation à cette soirée parisienne, j’avais plutôt eu une bonne impression. J’avais des excuses, il s’agissait d’une soirée exceptionnelle (celle qui se tient durant la semaine fétichiste) et je découvrais un univers jusqu’alors totalement inconnu de moi. Tout nouveau, tout beau ;-)
Dès ma deuxième participation, il me fallait corriger ma première impression. Les choses avaient pourtant bien commencé. L’accueil (…) -
Chaussures
28 avril 2005, par FlazBien choisir ses chaussures est absolument capital. Même la plus jolie et la plus élégante transgenre verra tous ses efforts ruinés si elle souffre des pieds. D’un seul coup, tout le personnage paraît artificiel. Je ne donnerai aucun conseil sur les formes et couleurs. J’en suis bien incapable et, surtout, chacune a ses propres critères.
Je crois utile de préciser que le choix de chaussures à talons doit se faire uniquement sur des critères esthétiques. Souvent, on s’imagine que l’on est (…) -
Chez Jeannette (Les Étoiles) - Saint Lazare
12 avril 2005, par FlazVu du dehors, ce bistrot-restaurant de quartier ressemble à des centaines d’autres. À l’intérieur on y retrouve ce qui fait le charme de ce type d’établissement en voie d’extinction.
On y est bien accueillie, en toutes circonstances. L’ambiance change des brasseries, classiques ou branchouilles, où l’anonymat est la règle, pour le meilleur et pour le pire. Ici, vous êtes soit une habituée, soit une habituée en devenir... Comme tous ces établissement, Chez Jeannette est fréquenté par une (…) -
La Petite Vertu - Arts et Métiers
4 avril 2005, par FlazJe m’étais promise de ne pas fréquenter les endroits "spéciaux". C’est exactement le genre d’a priori qui fait dire et faire des bêtises. La Petite Vertu est certes un lieu répertorié dans les annuaires du Gay Paris, c’est surtout un endroit très sympathique où l’intelligence remplace avantageusement la tolérance.
Ouvert uniquement en soirée, on peut passer y boire un verre, y picorer une salade ou prendre un vrai dîner. La salle de restaurant est non-fumeur même si le comptoir attenant ne (…) -
La Boîte à Frissons (Le Tango) - Arts et Métiers
4 avril 2005, par FlazLe Tango est une boîte principalement fréquentée par un public gay où l’on est certaine de passer une soirée tranquille. La musique y est très variée, avec une première partie de soirée réservée à la musette et une seconde partie où l’on retrouvera un mélanges des années 80 (remixées) à aujourd’hui. En gros, la musique n’a rien à voir avec l’uniformisation des boîtes gay branchées ; le public non plus d’ailleurs ;-)
Pour la partie musette (danses à deux), il très vivement conseillé de (…) -
Où aller boire un verre et se sustenter ?
4 avril 2005, par FlazIl est de bon ton d’indiquer une liste de lieux particulièrement "accueillants" ou "adaptés" pour les TG/TS/TV, comme s’il s’agissait d’un handicap ou d’une tare... Si cette démarche peut se comprendre dans des pays archaïques, ou dans des coin arriérés de pays plutôt culturellement développés, c’est un non sens à Paris.
À Paris, on peut se rendre dans n’importe quel café ou restaurant. Bien sûr, il existe des lieux où l’on est très mal reçuE. Cela est vrai, que l’on sorte au féminin ou (…)